Accéder au contenu principal

Nettoyer les minéraux, je fais comment?




Toute première question, pourquoi nettoyer les minéraux ?
Pour faire simple, les minéraux sont un peu comme nous, ils emmagasinent les énergies.
Jusqu’à preuve du contraire, lorsque que nous sommes fatigués, chargés d’énergies négatives et bien on ne fait rien de bon. Alors dites-vous que vos jolis petits minéraux, c’est la même chose !
La bonne nouvelle, c’est que rien n’est irréversible ! Il existe plusieurs façons de les purifier !
Les pistes que je vais vous donner ci-dessous sont issus de pratiques, lectures et recherches.
A mes débuts dans la lithothérapie (attention mot compliqué…lol), j’avoue m’être un peu perdue dans tout ce dédale. Je voyais : eau bénite, fumigation, bol tibétain, coquille St Jacques, les mettre en terre…. Bref, je ne vous fais même pas part des protocoles dans tous les sens…
Avec le temps, je me suis appropriée certaines « pratiques » qui me vont bien, et c’est ce qu’il faut retenir : QUI ME VA BIEN ! Mais cela n’engage que moi bien évidement.
Je vais vous faire une liste des possibilités pour faire votre propre choix et pourquoi pas, votre propre « protocole ».

LE NETTOYAGE PAR L’EAU


Personnellement quand je suis fatiguée ou que je me sens trop lourde, la douche me fait un bien fou.
Et bien, cela est la même chose pour nos petits cailloux !
Prenez votre pierre et passez la sous l’eau en mettant l’intention de la purifier. Il ne suffit pas non plus de dire : « Aller ma belle un coup d’eau du robinet et hop c’est reparti comme en 40 ». N’oubliez pas qu’elle est votre alliée alors un peu de conviction et d’amour ne fera pas de mal !
Si cela peut vous aider, vous pouvez utiliser de l’eau minéralisée, bénite, etc… à votre bon cœur ! Si cela vous fait plaisir alors tout est bon à prendre !
Finissez par la remercier de ce qu’elle fait pour vous, tout comme vous le faites pour vos proches qui vous aiment !
Attention toutefois, certaines pierres n’aiment pas l’eau (ex :  Angélite, Azurite, Cérusite, Chalcopyrite, Cuivre, Hématite, Magnésite, Malachite, Pyrite, Sélénite, Soufre, Ulexite, Vanadinite, Gypse, Météorite, Dolomite, etc…). Veillez bien à demander conseils aux personnes qui vous la vendent ou l’offrent.

LE SEL


Vous me direz, pourquoi le sel ? Et bien je vous réponds que le sel purifie naturellement ! Merci Dame Nature !

Il y a deux écoles : Contact direct ou indirect ! Préférez le gros sel non traité (sel de Guérande par exemple)
Pour le contact direct : Vous prenez un récipient (moi j’en prends un en verre transparent), posez le sel dans le fond, posez vos pierres dessus et laissez le charme agir ! Remercier tout de même ce gentil sel de purifier vos minéraux, oui cela peut paraître une peu perché !

Pour le contact indirect : Munissez-vous de 2 récipients. Un grand pour poser le sel et par-dessus mettez y un autre (verre transparent) et posez délicatement les pierres. On remercie encore ce gentil sel !
Que faire su sel ? Personnellement j’évite de le jeter chez moi. On va comparer cette fois ci le sel à un aspirateur à mauvaises énergies. Quand le sac est plein, on le jette ! Cela ne sert à rien de garder la poussière chez soi, il en est de même pour le sel !
Personnellement, je prends un petit sac (on évite de plastique sauf si pas le choix pour notre grande Dame Nature) et je le mets dedans pour le glisser dans la poubelle de dehors.  Libre à vous d’en faire ce que vous voulez ! Mon conseil reste tout de même de ne pas le garder….
Une fois de plus attention, beaucoup de pierres ne supportent pas le sel en contact direct !
Voici une petite liste non exhaustive :
Aigue- marine, Amazonite, Améthyste, Amétrine, Apatite, Aragonite, Béryl, Calcédoine, Célestite, Cobaltocalcite, Danburite, Emeraude, Fluorite, Héliodore, Kunzite, Lapis- Lazuli, Manganocalcite, Morganite, Quartz fumé, Quartz rose, Rhodonite, Rubis, Saphir, Sodalite, Thulite, les Opales, Ulexite, Zoïzite à rubis…..

LA FUMIGATION


J’aime beaucoup cette méthode quand j’ai besoin de nettoyer une pierre peu utilisée. Elle est relativement simple alors autant en profiter.
Pour cela il faut brûler soit de la sauge blanche, de la lavande, du cèdre, du foin odorant, de l’encens, du bois de santal… et passer les minéraux au-dessus jusqu’à ce que vous sentiez que tout est ok ! Faites-vous confiance, vous saurez !

LA TERRE


Quand nous sommes fatigués, énervés ou que nous avons besoin de faire le point, une petite marche les pieds nues dans l’herbe ou sur le sable détend énormément, nous recharge.
Vous pouvez en faire autant pour les pierres. Soit, vous les posez à même la terre, soit vous les mettez sous la terre. Attention à ne pas les perdre ! Si vous ne les retrouvez pas ou les oubliez c’est que vous n’avez plus besoins d’elles pour le moment. Elles seront se faire voir au moment opportun !

LA LUNE



La lune à une forte influence sur nous, c’est incontestable…
Ce que je vous propose de faire c’est de poser vos minéraux sur un plateau, dans un plat en verre ou même sur la terre lors de la pleine lune. Elles seront au top !

LA COQUILLE SAINT JACQUES


Ses formes émettent un fort rayonnement qui nettoient et rechargent les minéraux ou autres d’ailleurs. Ceux sont les émissions induites par les formes qui font ce joli travail !
Préférez les coquilles non cuites. Je vous conseille même d’aller vous balader à la mer, de vous recharger et de vous trouver de belles coquilles.
Pour le côté pratique, mettez les pierres dedans et laissez la nature faire !

LA FLEUR DE VIE


Vous pouvez en trouver dans les boutiques ésotériques ou les faire vous-même avec un compas.
Même chose que pour les coquilles, c’est une question d’ondes !

VIBRATIONS SONORES


Les vibrations des bols tibétains ont la faculté de chasser les ondes négatives ! Et merci !
Pour nettoyer avec un bol, mettez vos pierres dans le bol, faites-le chanter. Attentions aux pierres fragiles ou trop chargées… elles peuvent s’abîmer ou se casser.

L’AMAS D’AMETHYSTE


En termes de simplicité, on ne fait pas mieux, on pose dessus… et on retire quand on estime que c’est ok !


Je pense avoir passé en revue la plupart des méthodes et sachez qu’il en existe d’autres.
L’essentiel dans tout cela est de faire le plus simple pour soi ! J’évite personnellement les rituels trop fastidieux ou trop compliqués, cela ne me ressemble pas et je pars du principe que si cela n’est pas fait avec le cœur et la pleine conscience cela sera moins efficace !

Très belle journée !
Emilie

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Bienvenue

Solutions et Mieux Etre C’est avec plaisir et bienveillance que je vous accueille dans mon cabinet. Il n’y a rien à faire si ce n’est accueillir et se détendre. Notre corps n’est pas qu’un état physique. Nous sommes une conscience et constitués d’énergies. Si nos énergies sont mal alignées ou équilibrés, il peut y avoir un blocage physique ou psychique ! Le but lors d’une séance est de prendre un moment pour soi et de se laisser aller dans la bienveillance et de repartir plus léger, l’esprit libre. Plusieurs outils sont à votre disposition, le rééquilibrage énergétique avec un soin énergétique holistique, la libération des émotions par l’acupression ou avec l’Access Bars. Je travaille également avec des minéraux qui ont des vertus magnifiques et puissantes ! Nous pouvons travailler ensemble sur des blessures émotionnelles ou physiques. N’oublions pas que le corps et l’esprit sont en résonance ! Un torticolis est un indice sur l’incapacité à dire non à quelque chose ou à

Le Chakra du 3ème oeil ou AJNA

Ajouter une légende Situé au situé au bas du front au niveau de l'arête du nez, il est de couleur indigo. Il signifie "je suis ce que je suis". Vous me direz bien: c 'est gentille mais qui suis je vraiment en fait? Je ne peux que compatir. Pas simple de trouver sa voie... C'est bien pour cela qu'il est important de l'activer ou le rééquilibrer... AJNA est le centre de l’intuition, des perceptions extra-sensorielles, des rêves, des apprentissages, de l'imagination, bref de votre l’âme. Il vous offre la possibilité d'avoir une vision globale de la vie. Sur le plan physique, Ajna est associé à l’épiphyse, au cervelet, au cerveau, le système ORL, il régule les besoins alimentaires, sexuels et de sommeil. Si vous vous sentez coupé des gens, vous ne croyez plus en grand chose, vous êtes anxieux, un brin parano, vous ne voyez plus trop dans quelle direction aller, vous n'arrivez plus à voir au delà de... Vous n'arrivez pas à vous con